Les Atouts pour votre santé

  1. Un pilier de votre alimentation
  2. Des bénéfices en Santé
  3. Le label du régime méditerranéen

L'huile d'olive vierge extra: un atout pour votre santé

L’Huile d’olive vierge extra : un atout pour votre santé

C’est le pilier du régime méditerranéen dont la valeur en termes de santé et de bien-être physique est désormais bien établie. L’huile d’olive a de multiples vertus qui aident à prévenir plusieurs pathologies fréquentes.

 

Maladies du cœur et des vaisseaux

Les acides gras présents dans l’huile d’olive contribuent à déséquilibrer la balance du cholestérol en défaveur du LDL cholestérol (le mauvais !) et au profit du bon cholestérol, le HDL ! L’acide oléique (0.8g/litre d’huile d’olive vierge extra au maximum, 0.5 mg/l chez BranMano)) est constitué en grande partie d'oméga-9, qui sont particulièrement conseillés en tant que source d'acides gras mono-insaturés. L’huile d’olive joue ainsi un rôle significatif dans la prévention cardiovasculaire. Les acides gras de l’huile d’olive sont des vasodilatateurs, ils augmentent le diamètre des vaisseaux, et contribuent ainsi à diminuer la pression artérielle. Une étude de l’Institut catalan d’oncologie de Barcelone, qui a suivi 40 622 personnes pendant plus de treize ans, a fait les manchettes en 2012. On avait découvert que les personnes qui consommaient 2 cuillères à table (30ml) d’huile d’olive par jour présentaient 44% moins de risque de mourir d’une maladie cardiaque.

 

Vieillissement cellulaire

L’huile d’olive est riche en polyphénols issus du noyau ; ce sont des antioxydants naturels qui freinent le vieillissement cellulaire et en vitamines K (coagulation sanguine et solidité osseuse) et E (élasticité de la peau).

 

Digestion

La digestion est favorisée par l’huile d’olive qui diminue significativement le pH gastrique. L’huile d’olive exerce donc une activité protectrice sur le tractus digestif. En contrepartie, l’huile d’olive est légèrement laxative et il faut en tenir compte

 

Diabète

La consommation d’huile d’olive permet de diminuer les conséquences métaboliques d’un diabète de surcharge, le diabète de type II, dont le surpoids et l’obésité sont des facteurs aggravants du diabète et qui sont prévenus par les acides gras de l’huile d’olive si la consommation est raisonnable. Dans une étude de 2009 menée sur 215 personnes souffrant de diabète de type2, des chercheurs de Naples ont découvert que 56% des sujets qui avaient une alimentation saine et riche en huile d’olive contrôlaient leur diabète sans médicaments, par comparaison aux 30% qui ne faisaient que suivre un régime faible en gras. Pourquoi ? Les composants de l’huile d’olive aident l’organisme à mieux synthétiser le glucose sanguin.

 

Squelette :

Le squelette est encore un élément anatomique qui bénéficie de l’apport de l’huile d’olive. Celle-ci favorise la minéralisation osseuse et combat ainsi l’ostéoporose.

 

Cancer :

Une analyse des études faites sur l’huile d’olive et le cancer, menée par l’Institut de recherche pharmacologique Mario Negri de Milan (Italie), conclut que la consommation régulière d’huile d’olive pourrait réduire de 38% les risques de cancer du sein et protégerait contre le cancer colorectal et les cancers de l’appareil respiratoire et du système digestif supérieur.

 

Santé Mentale :

Différentes études ont montré que la diminution des stress oxydatifs provoquée par les antioxydants naturels de l’huile d’olive sont à l’origine d’une diminution de l’anxiété et d’un accroissement des fonctions liées à la mémoire.

 

Garder la mesure :

N’oublions pas que formée à 100% ou presque de lipides, l’huile d’olive est comme toute graisse un aliment calorique (90 kcal par cuillère à soupe donc à intégrer au 4 cuillerées à soupe quotidiennes d’huile végétale recommandée par jour et par personne.

Un apport quotidien modéré d’huile d’olive bénéficie à votre santé