Pourquoi récolter les olives à la main?

 

La récolte manuelle de l’olive garantit la meilleure huile d’olive. Il s’agit d’une pratique ancienne, qui exige une connaissance approfondie des oliviers et un processus de sélection minutieux. C’est la véritable clé de la qualité.

 

En quoi consiste la collecte manuelle de l’olive ?

 

La collecte manuelle des olives peut se faire selon deux méthodes.

D’une part, le vareo traditionnel qui consiste à frapper les branches de l’olivier avec une perche en bois (la vara) qui met l’olivier en vibration et détache les olives de l’olivier. Celles-ci tombent dans un filet posé au sol, ce qui accélère leur collecte. Plus rapide que la deuxième méthode, elle présente l’inconvénient d’endommager les arbres même si on agit avec délicatesse et que l’on cherche à ne pas briser les branches. Nous ne l’utilisons jamais pour cette raison.

 

D’autre part, la récolte peut être faite exclusivement à la main en égrainant les olives ou avec l’aide de peignes, de petits râteaux de plastique, qui décrochent les olives de la branche avec douceur pour les faire tomber dans le filet. C’est la méthode que nous utilisons car elle permet de sélectionner directement les meilleurs fruits sur l’arbre et d’y laisser ceux qui présentent des imperfections. C’est technique est lente mais très prudente et donne le meilleur résultat dans l’élaboration de l’huile d’olive vierge extra. La raison est simple : l’équipe prend soin des fruits dès le départ. Seules les olives qui ont atteint leur niveau optimal de maturation sont cueillies avec délicatesse pour ne pas abîmer le fruit.

Comment la collecte manuelle influence-t-elle la qualité de l’huile ?

 

En examinant l’arbre, il est très facile de repérer à l’oeil, les olives qui sont à maturation et en meilleur état. En outre, cela favorise un transport rapide des olives au moulin qui est tout proche, sur notre propriété. Cela permet de broyer toutes les olives cueillies en une journée dans les douze heures qui suivent la récolte. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de fabriquer une huile d’olive vierge extra.