MARTENA
MARTENA
ZORZALENA
ARBEQUINA
Un assemblage unique
Brand Mano est un assemblage subtilement dosé de trois variétés d’olives. La première est une variété autochtone ancestrale, la Zorzaleña qui forme le corps savoureux de notre huile ; la deuxième est l’Arbequina originaire du nord de l’Espagne qui lui donne sa douceur incomparable ; la troisième apporte à son bouquet le fruité et une délicate amertume c’est la Marteña dont les régimes d’olives ressemblent à s’y méprendre à des grappes de raisins blancs.
60% des huiles d’olives restent produites dans des fermes traditionnelles comme la nôtre où les arbres sont plantés tous les 9 mètres, sur des terrains calcaires secs dépourvus d’irrigation. Mais, les exploitations semi-intensives à super-intensives donnent désormais 40% de la production mondiale. Notre exploitation est plantée de 130 à 140 arbres à l’hectare contre 1000 arbres/hectare en agriculture super-intensive ! Dans les modèles anti-écologiques intensif et super-intensif, les sols sont évidemment constamment enrichis en eau et en engrais chimiques pour éviter leur épuisement précoce. Nous n’arrosons jamais et nous n’utilisons que des fumures naturelles.
Les oliveraies sont pourtant un extraordinaire outil de lutte contre le réchauffement climatique. Chaque hectare séquestre environ 2.6 tonnes de carbone par année soit 30 millions de tonnes de CO2, ou encore 10 % de la totalité du CO2 généré par l’Espagne en une année.