On récolte les olives sauvages en Andalousie depuis le néolithique (6000 ans avant JC). La culture de l’olivier n’apparaît en revanche qu’au premier siècle de notre ère, dans la province Bétique de l’Empire Romain, à partir d’oliviers sauvages greffés qui ont donné une incroyable diversité de variétés parvenues jusqu’à nous.
L'Andalousie est aujourd’hui le premier producteur mondial d’huile d’olive. Sa région nord-est est un « océan d'oliviers » où les collines semblent comme peignées par les rangées d’arbres séculaires.
Nous produisons plus au Sud dans la région de Cadiz, où le paysage n’a pas cette uniformité et où les exploitations oléicoles sont taillées à la mesure de l’homme ou de la famille qui les cultive.
La terre est pauvre et blanche, on dit « albariza » pour ce sol calcaire et poudreux ingrat et dur où seuls l’olivier et la vigne parviennent à s’implanter depuis des millénaires.
Le climat implacable de l’intérieur andalou, n’est pas celui de la province doublement maritime de Cadiz bordée par la Méditerranée à l’Est et l’Océan Atlantique à l’Ouest Les alizés rafraîchissent le fond de l’air et laissent plus de douceur.
L’olivier tient une place essentielle dans l’économie de l’Andalousie : c’est 40% de sa main d’œuvre agricole et 20% de ses exportations.
L'huile d'olive est l’huile essentielle de l'olive, son «or liquide». Elle est indispensable à la gastronomie andalouse comme la préparation du gaspacho, du salmorejo cordouan ou de la porra antequerana, des sauces, mayonnaises et aïoli, et est imbattable en accompagnement de la tomate, du jambon, du fromage et du vin.
Les meilleures huiles d'olive vierge extra au monde se trouvent en Andalousie. Venez découvrir le fascinant processus de fabrication et dégustez les saveurs et nuances de ses excellentes variétés. Allez à la rubrique : bienvenus à la Mano